Le métier

Le soudeur peut travailler en atelier ou sur chantier, sur un bateau en pleine mer ou un chantier naval, une plate-forme pétrolière ou sur la ligne de montage d’un nouvel avion. Mais son travail reste le même : manipuler et assembler avec dextérité et précision acier, aluminium, cuivre, titane… pour l’automobile, l’aéronautique, le nucléaire.

Appelé aussi : soudeur à l’arc,soudeur à l’arc électrode enrobée et TIG,soudeur option arc E et TIG,soudeur TIG.

La formation se compose de 7 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Souder à plat des ouvrages métalliques en semi-automatique : soudage à plat en semi-automatique monopasse – soudage en angle à plat des tôles en semi-automatique multipasse – soudage en bout-à-bout à plat en semi-automatique multipasse (3 semaines).
Module 2. Souder à plat des ouvrages métalliques en TIG : soudage à plat des tôles et des tubes en TIG monopasse – soudage à plat des tubes en TIG multipasses (2 semaines).
Module 3. Souder à plat des ouvrages métalliques à électrode enrobée : soudage à plat des tôles à l’électrode enrobée monopasse – soudage en angle à plat des tôles à l’électrode enrobée multipasse – soudage en bout-à-bout à plat à l’électrode enrobée multipasse (3 semaines).
Module 4. Souder en position des ouvrages métalliques en semi-automatique : soudage en position des tôles au semi-automatique monopasse – soudage en angle en position des tôles en semi-automatique multipasse – soudage en bout-à-bout en position des tôles en semi-automatique multipasse – soudage bout-à-bout en position des tubes en semi-automatique multipasse (4 semaines).
Module 5. Souder en position des ouvrages métalliques en TIG : soudage en position des tôles et des tubes en TIG monopasse – soudage en position  des tubes INOX en TIG monopasse – soudage en bout-à-bout en toutes positions des tubes en TIG multipasse (5 semaines).
Module 6. Souder en position des ouvrages métalliques à électrode enrobée : soudage en position des tôles à l’électrode enrobée monopasse – soudage en angle en position des tôles à l’électrode enrobée multipasse – soudage en bout-à-bout en position des tôles à l’électrode enrobée multipasse (3 semaines).
Module 7. Souder en position des tubes en TIG et électrode enrobée : soudage en bout-à-bout en toutes positions des tubes en TIG et à l’électrode enrobée multipasse (4 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Session d’examen (1 semaine).

Prérequis

La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire) et du calcul arithmétique de base (les 4 opérations, les conversions, la règle de 3) est nécessaire.

Accès à la formation

Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Vous pouvez évoluer vers les métiers de :

Au Cameroun, la progression des emplois a été revue à la hausse en 10 ans.

Les régions industrielles à forte représentation des soudeurs :Douala – Yaoundé

L’évolution professionnelle après l’emploi de soudeur s’oriente essentiellement vers des postes de technicien soudeur.